Niché entre le mont Saint-Joseph et le mont Mégantic, le village de Notre-Dame-des-Bois, dans les Cantons de l’Est, au Québec, a accueilli une belle communauté d’amis, de membres de la famille et de gens de partout de la province, d’Abitibi, de Gatineau, en passant par Québec et Trois-Rivières, pour le lancement de notre livre, D’amour et de révolution. Et la cerise sur le sundae c'est que c'était aussi l'anniversaire de notre éditrice en or Anne-Marie Villeneuve, des Éditions Druide.
C’est un travail d’amour et de dévouement que ma conjointe, amoureuse et mère de mes enfants a mené avec passion et persévérance au cours des treize derniers mois. Nous ne prétendons pas que c’est la seule vérité, mais c’est la nôtre. C’est notre lettre aux prochaines générations pour qu’elles remettent en question tout et tout le monde.
Lucie et moi avons levé la main pour nous tenir à vos côtés. Pour aider les jeunes générations à trouver leur voix, leur passion et leur destin alors que nous sommes confrontés à une convergence de crises sans précédent, parmi elles, une catastrophe écologique déjà entamée. L’arrogance des dirigeants politiques est à l’origine d’une volatilité mondiale et de guerres perpétuelles qui menacent la paix et la sécurité dans le monde. Nombre de ces conflits sont sous-tendus par des intérêts particuliers de l’industrie de la défense et de l’industrie militaire.
Lucie et moi partageons notre vie entre deux pays. Nous avons de la famille au Québec et en Afrique du Sud, avec des enfants et des petits-enfants dans les deux pays. Les parents de Lucie sont âgés et nous essayons de passer le plus de temps possible avec eux. C’était magnifique d’avoir toute la famille Grondin-Pagé ici avec nous, dimanche dernier, pour le lancement de notre livre. Pour nous, nos seuls voyages sont liés à nos obligations personnelles envers notre famille, ainsi qu’au travail que nous accomplissons pour construire un monde meilleur. Nous ne voyageons plus depuis longtemps pour des raisons touristiques, et que si c’est absolument nécessaire. La majorité de notre travail se fait par téléconférence. Nous soutenons et travaillons en particulier avec les communautés indigènes à travers le monde. C’est la sagesse que nous cherchons à intégrer, alors que nous cherchons à recalibrer notre parcours humain, à retrouver les connexions qui nous unissent, surtout celui avec la Terre-Mère. Dans le dictionnaire Oxford, la définition de la Nature exclut l’être humain, alors que nous sommes faits des éléments de la Terre-Mère et vivons grâce à eux. Pour le lancement, Lucie avait placé quatre bols en vitre sur le podium devant la foule, contenant les quatre éléments - l’eau, l’air, le sol et le feu - pour toujours nous rappeler que nous faisons partie de la Nature. Nous ne sommes pas à part d’elle. Ce que nous mettons dans l’air, l’eau et l’air, nous le mettons dans notre corps. C’est un thème majeur de notre livre que nous dédions aux femmes du monde, et à la plus grande d’entre elles, Gaïa, Pachamama, notre Terre-Mère.
Dans notre livre, nous expliquons comment toute notre famille et notre communauté sont impliquées dans la construction de chemins d’espoir et d’opportunités pour les jeunes et les communautés marginalisées. Nous consacrons nos propres finances et notre temps à travailler de manière intergénérationnelle pour créer des dialogues et des collaborations authentiques avec les jeunes.
Nous vivons simplement ici au Québec et en Afrique du Sud où nous sommes complètement déconnectés du réseau électrique et vivons avec neuf panneaux solaires pour tous nos besoins. Évidemment, nous n’avons pas de sécheuse, de lave-vaisselle, de fer à repasser, ni de micro-ondes. Notre vie est simple et nous nous satisfaisons avec le minimum nécessaire. Dans les montagnes Magaliesberg, où nous vivons en Afrique du Sud, nous travaillons à la mise en place d’une large alliance de partenaires pour protéger la biosphère du Magaliesberg, le berceau de l’humanité et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces quatrièmes plus vieilles montagnes au monde sont le lieu de naissance de la première bactérie qui a produit la première molécule d’eau grâce à la photosynthèse et la première biosphère de la planète.
Nous investissons notre pension dans la création du Calabash International Regeneration Centre, dirigé par notre fils, Kami Naidoo Pagé, en Afrique du Sud, qui sera une académie pour les jeunes qui veulent devenir des agriculteurs biologiques et régénérateurs.
Tel est notre engagement.
J’ai grandi sous l’apartheid, qui a fait de ma naissance, comme celle de toutes les personnes de couleur en Afrique du Sud, un crime. Nous avons vaincu ce régime. Mais bien que je sois un aîné et un grand-père, j’ai choisi, avec Lucie, de prendre la parole.
Aujourd’hui, malgré nos progrès technologiques, le monde est plus instable que jamais. Les jeunes sont confrontés à des défis plus importants que ceux que j’ai connus sous l’apartheid, car ma génération s’accroche au pouvoir dans tous les domaines, de la politique au secteur des entreprises, en passant par la société civile et les médias grand public.
Avec un leadership de serviteur centré sur le cœur, comme Mandela, Martin Luther King et Gandhi, nous devrions nous efforcer d’atteindre l’unité humaine et les bonnes actions qui sont inclusives et compatissantes dans un monde où nous assistons à un génocide des valeurs.
Nous nous réjouissons de travailler avec vous tous pour parvenir à ce monde juste. Nous avons un amour inconditionnel pour tous, y compris ceux qui peuvent être en désaccord avec nos points de vue.
🙏🏾💜
Comments